Le principe retenu pour la conception du fuselage est un plancher en deux parties qui enserrent les nervures. Les couples sont largement ajourés afin de gagner en poids et le couple n°1 conçu afin de supporter un moteur avec une rallonge. L’accu sera placé juste derrière.
La partie arrière a été totalement repensée et est réalisée à base de CTP 3mm. Le plancher a été découpé en deux parties car ma cnc ne me permet pas de faire une découpe d’un tenant d’une pièce aussi longue.
Chaque couple s’insère dans le plancher haut, le tout est consolidé par deux flancs en ctp3mm et un longeron sur la partie basse des couples.
La partie arrière avec le pied de dérive vue de l’arrière
La dérive est bâtie autour d’un pied de dérive en CTP 3mm et une conception un peu particulière. Inspiré par une approche type lego, le socle est conçu afin d’accueillir les couples en coulissant dans les deux traverses verticales. Cela permet de positionner les couples « by design ». La modélisation est plutôt simple :
- création des deux nervures d’extrémité,
- lissage des deux profils afin de créer le volume de la dérive,
- soustraction de l’espace permettant de délimiter la partie mobile de la partie fixe
- soustraction de la CAP de 0.8mm (axe de charnière)
- création des plans de coupe des couples
- soustraction des plans de coupe et du volume de la dérive
- les pieds de chaque couple permettant un montage en « l’air » sont rajoutés après avoir ajouré les nervures.
Le même principe est appliqué pour le stabilisateur, création du volume ;
Coupe des couples par intersection de plan verticaux et du volume d’aile.
Mise en situation sur la partie arrière du fuselage et intégration de deux servo de 18 gr.
Mise en place d’une prise type multiplex en vert sur l’illustration et modification du plancher afin de rendre totalement invisible les commandes du stabilisateur.
Le stab terminé, avec le peigne d’assemblage des couples et le bord de fuite. Intégration des supports de servos.
Vue de dessous
La conception terminée, une remise à plat est faite afin de construire les fichiers de découpe pour ma CNC. Une fois de plus j’utilise Freecad et le module « Path ».
Enfin la mise en plan 2D avec le module « techdraw » de freecad. L’opération se réalise en deux clic et permettra d’avoir un plan de montage à l’échelle.
Une bonne partie des pièces permettant de réaliser le fuselage après la découpe.
Montage à blanc de la partie arrière du fuselage.
Et de la derive
A bientôt.
Frédéric.
bonsoir, bravo pour le projet, magnifique.
je voulais savoir s’il était possible d’avoir les fichiers DXF pour pouvoir travailler avec mon cnc?
garzie thomas
Merci pour votre commentaire. N’ayant pas encore terminé les ailes, il va falloir patienter encore quelques mois avant que je rende disponible les fichiers. Je travail uniquement avec freecad, qui dispose d’une fonction d’export en dxf. Je ne m’en sert pas car je produit le gcode directement dans freecad.
Frédéric
BON MATIN, C’ÉTAIT AUSSI BON POUR LES FICHIERS GCODE, QUE JE PEUX L’UTILISER ALORS AVEC MA CNC
MERCI BEAUCOUP D’HOMAS
Bonjour Fred, je me lance dans Freecad pour mon prochain modèle. J’aurais besoin d’un petit conseil : pour un fuselage de forme ovoïde (c’est pour faire un moule ensuite), dans quel atelier de Freecad selon toi doit-on commencer le dessin du fuselage en coupe ? Merci de tes info. Louis Kulicka
Bonjour Louis,
j’aurai tendance à te conseiller l’atelier design part, tu crées des sketch par exemple sur le plan XZ que tu décales sur l’axe des Y.
Une fois tous les sketch créés tu utilises la fonction AdditiveLoft pour créer le volume.
Une autre solution consiste à utiliser l’atelier Part, dans l’hypothèse où le volume du fuselage peut être réalisé par une révolution : création du sketch puis utilisation de la fonction révolution.
Tu peux également regarder ce post dans le forum FreeCAD : modélisation avion rc
Frédéric
Bonjour,
Savez vous où je peux me procurer le plan de ce bel oiseau aujourd’hui ?
Et si toute fois un short kit est disponible un jour je serais intéressé 😉
Par avance merci et bonne journée.
Thierry
Le plan d’origine est celui de Louis Kulika , des dxf sont disponible sur certain forum ainsi qu’un magnifique dossier de construction. Pour ma part j’ai refait complètement le plan (plus pour apprendre la Cao….) ce qui m’a pris pas mal de temps, actuellement je termine la seconde aile et j’espère une mise en croix en octobre (je suis plutôt lent …),pas de short kit à ma connaissance, concernant mes plans j’ai prévu un lifting /publication après le premier vol.