FreeCAD par où commencer ?

FreeCAD est un logiciel opensource de modélisation paramétrique. Ce type de modélisation existe depuis plus de 20 ans. Outre la partie modélisation, il intègre des modules ou workbench permettant de d’apporter des fonctionnalités de type éléments finis, assemblage, ou même des fonctions permettant de produire des fichiers GCODE à destination de commande numérique. Dernière caractéristique et non des moindre il est scriptable càd totalement pilotable via du code.

Je vous conseil de démarrer directement avec la V0.17 (FreeCAD V0.17 téléchargement ) qui est en phase de pre-realease, plus aucun ajout de fonction n’est fait actuellement mais uniquement des corrections de bug. J’utilise cette version depuis octobre 2017 et elle est relativement stable, je vous conseille tout de même de bien sauvegarder vos données

Il existe beaucoup de ressource/tuto sur youtube autour de FreeCAD. Si comme moi vous chercher à modéliser un planeur ou un avion afin de produire le plan et les fichiers découpes je vous conseil de commencer par la séquence suivante :

Step 1 : Decouverte de freecad

En Français sur la chaine Youtube AD Printer:

et en Anglais : lien

En complément et afin de ne pas être perdu voici un lien sur la navigation/manipulation d’objet dans FreeCAD, il est préférable de bien le lire et de se familiariser dès le départ avec cette ergonomie (pour ceux qui ont déjà fait de la CAO, FreeCAD offre plusieurs mode CAD, OpenInnventor, Blender, Touchpad, etc..): https://www.freecadweb.org/wiki/Mouse_Model/fr

Pour ma part travaillant sur Mac j’utilise le mode Touchpad.

Step 2 : Part Design (v0.17)

Voici une première sélection, ne pas hésiter à proposer via les commentaires vos découvertes.

Frédéric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.