ASK13 – W04 – La dérive de la modélisation au montage

Voici la méthode détaillée que j’ai employé afin de créer la dérive.  La première étape consiste à récupérer le fichier .dat de description du profil et de l’importer dans Freecad. La macro AIRFOIL IMPORT & SCALE v2.1 permet de faire cela sans trop de soucis et d’ajuster la corde aux dimensions des deux extrémités .

Pour ma part j’ai créé deux profils avec les cordes suivantes : Xmm et Y mm. Une fois les profils créés, il faut décaler suivant l’axe des Z de Xmm l’un des profils.

L’installation de la macro s’effectue via le menu OUTIL puis AddonManager. Sélectionner l’onglet Macro, et rechercher la macro AIRFOIL IMPORT & SCALE et cliquer sur le bouton installer. Le lancement de cette macro s’effectue via le menu Macro de Freecad.


Basculez dans l’atelier Part. Sélectionnez les deux profils en maintenant la touche contrôle et utiliser la fonction de lissage des profils (cf icône). Normalement vous aurez le profil plein de la dérive qui apparait.

Puis on masque l’enveloppe, on bascule dans l’atelier « sketcher ». On sélectionne la nervure basse, puis créer un sketch  et sélectionner l’option « FlatFace ».

Puis créer l’arrondi entre la partie fixe et la partie mobile de la dérive.

On réalise cette même opération pour la nervure Haute. Puis on rebascule dans l’atelier « Part », après sélection des deux demi-surfaces créées (en maintenant la touche « cmd ») on relie les deux surfaces via la fonction de lissage des profils  .

on soustrait le profil de dérive et le volume créé.

idem avec le bord de fuite composé d’une baguette de 5×5, et enfin avec un profil.

Création des plans de coupes dans l’atelier Draft

La soustraction des plans de coupe et du profil permet d’obtenir une nervure d’épaisseur nulle. Une extrusion dans l’atelier Part permet d’obtenir la bonne épaisseur.

Chaque nervure est repris afin d’être ajouré

Et voici le résultat après découpe et montage à blanc. N’hésitez pas à laisser des commentaires, remarques ou questions.

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.