ASK 13 – W05 – l’aile

Après une première expérience réussi de modélisation de la dérive de l’ASK13, j’ai entamé la modélisation de l’aile en m’appuyant sur l’atelier AirPlaneDesign que je développe en parallèle sur la plateforme FreeCAD. L’installation est simple, il suffit d’utiliser l’Addon Manager de Freecad (Menu Outil puis « AddOn Manager ». L’atelier fonctionne pour FreeCAD V0.17, V0.18 et V0.19 sur Mac et sur PC.

L’atelier permet à ce stade de créer une aile ayant plusieurs panneaux et composé de profils différents. Une fois l’ensemble des paramètres saisies, il suffit de lancer la génération de l’enveloppe 3D via le menu la création de l’aile.

Cette opération réalisée, j’ai ajouré l’aile :

  • création de la clé d’aile,
  • ajourage de l’aile,
  • bord d’attaque,
  • bord de fuite,
  • et les peignes.

Le volume terminée, il reste à « trancher » les nervures. Pour ce faire j’ai créé un petit programme qui permet d’automatiser la tâche.

Les peignes sont également allégés.

Bord d’attaque et peigne perpendiculaire.

Création de l’aérofrein.

L’aérofrein traité maquette.

Enfin la mise à plat de l’ensemble des éléments pour produire le GCode via l’atelier « Path » de freecad et réalisation de la découpe sur du CTP 3mm.

Pour être honnête, la version 0 de l’atelier était difficilement utilisable car trop centré sur mes besoins et pas dans la philosophie d’objets paramètriques. J’ai donc remis à plat le développement, la version actuelle V0.3 dispose des fonctionnalités suivantes :

  • création d’une nervure via un fichier dit et choix de la corde en tant qu’objet paramétrique
  • génération de nervure de type NACA
  • création d’une aile découpée en tronçon et permettant de gérer les différents cas de figure rencontrés dans notre hobby. L’exemple pré- saisie donne un aperçu des possibilités offertes par cette nouvelle approche.

Je vous propose un aperçu sur un F3K (vous pouvez télécharger l’exemple ici https://forum.freecadweb.org/download/file.php?id=99857). Nous allons utiliser trois ateliers pour réaliser l’aile. L’import du plan 3 vues via l’atelier « Image » et sa mise à l’échelle, création de la nervure dans l’atelier « AirplaneDesign » et utilisation de l’atelier « Curved Shapes » pour créer l’aile. On commence par importer le plan 3 vues du planeur via le workbench « image », ne pas oublier de mettre à l’échelle le plan.

Création de la ligne du bord d’attaque via l’atelier « sketch » et le bord de fuite :

Import du plan via le workbench picture.

Création de la nervure via l’atelier « AirDesignPlane » :

Les deux sketch délimitant l’aile et la nervure.

Création de la demi-aile via l’atelier « Curved Shapes »

Utilisation de l’atelier Curved Shapes pour créer l’aile.

L’intérêt ce cette approche est la possibilité à tout moment de changer un paramètre tel que le profil, la corde d’un panneau ou sa longueur sans être obligé de reprendre l’ensemble de la modélisation.

Si vous voulez suivre l’évolution de ce développement rendez-vous sur mon GitLab ici : https://github.com/FredsFactory/FreeCAD_AirPlaneDesign

En attendant le prochain article sur le montage de l’aile voici un petit aperçu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.