ASK 13 – W02 – le crochet de remorquage

Après avoir trouvé un moteur permettant d’être intégré facilement dans le nez de l’AK 13, il a fallut intégrer le crochet de remorquage. La solution initiale de Pierre Rondel, s’appuie sur un crochet du commerce.  L’intégration ne pose pas de problème particulier mais finalement la fiabilité de ce type de solution fait débat dans la communauté des « planeuriste ».

J’ai finalement décidé d’intégrer un système beaucoup plus, une simple fente dans laquelle on positionne la boucle de fil de remorquage et une corde à piano en prise directe sur un servo. Le déplacement du servo sur le côté libère de la place, ce qui permet d’intégrer la batterie de propulsion plus simplement et devrait faciliter le centrage.

 

Re-conception du couple 3 afin de rendre le montage/démontage du  moteur possible après entoilage, et ajustement du plancher.

Finalement je ne regrette pas le montage au numérique, ceci permet d’identifier rapidement ses erreurs et de valider la conception. Comme la question m’est souvent posée, j’utilise Freecad V0.17, et principalement trois ateliers : sketch, parts et Assembly2. Les deux premiers permettent de concevoir les pièces du 2D au 3D, et Assembly2 permet de faire le montage de l’ensemble des pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.