Ask 13 – 4 mètres

Après la réalisation de ma CNC avec mon compère Olivier, nous avons cherché un projet à réaliser.  Réaliser un Warbird nous a effleuré l’esprit, cependant comme notre terrain nous le permet nous nous sommes  tournés vers un planeur. 4 mètres d’envergure, tout bois… un ASK 13. Après quelques recherches nous sommes tombés sur le plan de Louis Kulicka et la notice de montage réalisée par Pascal Chéreau qui permet d’appréhender un tel projet de façon sereine. 

Première étape, l’analyse du plan et la lecture des 145 pages de Pascal. Je dois dire que le document donne réellement envie de se lancer dans un tel projet. Le plan de Louis Kulicka est conçu pour réaliser le planeur avec des outils classiques d’un atelier; et ne permet pas de tirer le potentiel offert par une CNC.

Seconde étape reprendre le plan et l’ajuster afin de produire des fichiers de découpe pour la CNC. J’utilise Freecad v0.17. Import de pièces issues du plan original. Exemple de pièce re-conçue dans freecad (sur le plan d’origine cette pièce était réalisée via deux pièces)

 et modification/allégement  

Le plan a été re-désiné afin de gagner le maximum de poids, le plancher a été totalement ajouré et conçu en deux parties. Les couples composés initialement par deux pièces ont été re-désinés d’un tenant.

Voici un premier résultat après 2 semaines de travail, et un allégement drastique des couples :

En attendant la suite de la modélisation, je vous laisse découvrir un article de Pierre Rondel sur l’Ask13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.